Emménager en Alsace

Une nouvelle aventure commence pour vous : vous avez enfin terminé votre déménagement dans votre nouvelle région d’adoption : l’Alsace. Les choses sérieuses peuvent commencer : se faire de nouveaux amis, tisser de nouvelles relations, connaître l’adresse des centres commerciaux et grandes surfaces, découvrir les meilleurs restaurants… En somme, vous devez impérativement, le plus tôt possible, trouver vos repères.

Le déplacement

Lorsque vous emménagez en Alsace, ou ailleurs, la première chose à faire c’est s’octroyer un moyen de déplacement. Si vous arrivez avec votre voiture, il n’y a pas de soucis. Autrement, vous ferez mieux, et dans les plus brefs délais, de connaître les différents transports publics disponibles en ville et repérez où se trouvent leurs arrêts et stations. Vous pouvez également approcher un concessionnaire pour acquérir une nouvelle voiture. Cette idée n’est cependant pas très pratique à mettre en œuvre, notamment parce qu’un déménagement coûte cher. Il est préférable de vous orienter vers une solution moins coûteuse : pensez à vous approcher de Hertz Rent2Buy et ses voitures d’occasion en Alsace.

Le social et les services pratiques

L’initiative la plus logique est de vous adresser à la mairie de votre ville alsacienne pour connaître tout ce que la municipalité a à vous offrir notamment au niveau des services (ceux disponibles, les horaires, les démarches…). Vous y trouverez également les différentes écoles de la ville, les parcs d’attractions, les bibliothèques, les associations, le calendrier des manifestations, et les adresses d’artisans ou d’indépendant qui pourront vous aider lors de votre installation (un plombier ou un électricien par exemple). N’oubliez pas de passer à l’office du tourisme : il est conseillé, le week-end, d’aller à la découverte de la région.

Les démarches administratives

N’oubliez pas de notifier à l’administration votre nouvelle adresse. Plusieurs organismes sont concernés dont le service des impôts ainsi que les caisses de sécurité sociale et ceux de retraites.

 

 

 

 

 

Related Posts

No Comments

Leave a Reply