Les précautions à prendre avant de partir en voyage

Avant de prendre la route, il convient de procéder à une vérification globale de l’état du véhicule afin de prévenir les éventuelles pannes. Cette étape préparatoire vise aussi à vous familiariser avec la mécanique de votre voiture s’il s’agit de votre premier voyage. Pour les néophytes, il s’agit d’une opportunité pour comprendre les rudiments de la mécanique automobile.

Les freins

voiture

Les disques de frein ainsi que les plaquettes assurent votre sécurité sur la route. Sans elles, vous risquez de rentrer à vive allure dans une autre voiture, un mur ou un poteau. Afin d’éviter les accidents, n’hésitez pas à vérifier l’état de ces éléments. Pour cela, rien ne vaut un passage chez votre garagiste. Cependant, vous pouvez vérifier vous-même le niveau de votre liquide de freinage.

La batterie

batterie_2

 

Si vous comptez rouler de nuit ou que vous souhaitez écouter de la musique durant votre trajet, pensez à vérifier l’état de votre batterie. Certes, elle se recharge toute seule lorsque votre voiture se trouve en mouvement. Cependant, sa capacité diminue avec le temps. Dans ce cas, un appareil ou un composant électrique un peu trop gourmant suffit à la mettre hors service. Dans le meilleur des cas, vous pourrez repartir, mais votre moteur aura tendance à s’arrêter à chaque ralentissement. Dans le pire des cas, vous ne pourrez plus démarrer votre moteur. À nouveau, la meilleure solution pour vérifier l’état d’une batterie consiste à faire appel à un professionnel. Vous pouvez cependant réaliser l’examen seul en vérifiant l’intensité du courant émis par votre batterie.

Les pneus

pneus,auto

 

Pour rouler tranquillement, vous devez équiper votre voiture de pneus de qualité. En général, la limite d’usure tolérée s’élève à 40 %. Cependant, si vous voulez minimiser les risques d’accident et profiter d’un confort optimal, vous pouvez remplacer vos pneus dès 30 % d’usure.

Le moteur

quel-moteur-voiture-choisir

 

Enfin, pour cet élément, il est fortement recommandé de passer par un professionnel. Ceci pour éviter les mauvaises manipulations qui pourraient vous couter cher plus tard sur la route. Le garagiste doit vérifier divers éléments comme le système de refroidissement et les bougies. Cependant, l’élément le plus important correspond à la courroie de distribution. Pour vérifier son état, il faut à la fois un œil et des mains expérimentés. Le premier permet de détecter les premiers signes d’usure tandis que les secondes sont nécessaires pour accéder à la courroie.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply