Economiser sur le coût du logement en voyage

En voyage, les solutions d’hébergement ne manquent pas. La question est de savoir quelles sont les plus économiques. Voici quelques pistes qui vous aideront à réduire le budget consacré au logement au profit d’autres dépenses, souvent plus intéressantes, telles que celles relatives à la restauration et aux loisirs par exemple.

L’intérêt des guides

guidevoyage+

Le Guide du routard et le Petit Futé classent les hôtels par fourchette de prix. Pour chaque établissement, les rédacteurs indiquent les avantages, les inconvénients ainsi que les services proposés et les infrastructures disponibles. Il ne faut pas hésiter à feuilleter ces ouvrages spécialisés pour dénicher de bon plan.

Le logement chez l’habitant : la mise à profit du net

louer-une-chambre-chez-l-habitant-8-bonnes-raisons-de-se-lancer-lg-29356

Vous trouverez sur le net des sites qui mettent en relation les voyageurs et les habitants des pays hôtes. Le principe est simple puisqu’il consiste à se connecter au site puis à discuter avec les membres résidant dans le pays de destination. Certains sites sont gratuits alors que d’autres proposent des accès payants.

Des exemples de sites gratuits

doss_01

Parmi les diverses formules, le couchsurfing est le loin celle qui attirent le plus les voyageurs. Car, non seulement elle est gratuite, mais en plus, elle permet de partager le temps du séjour le quotidien des locaux débouchant au final sur une immersion totale. Il existe bien évidemment d’autres plateformes gratuites sur le net mais moins populaires. On nommera le réseau social guest to guest, le site Hospitality Club ou encore celui de l’association Switchhome.

Des exemples de sites payants

2014-03-28-8-01-23-796-Nightswapping_5000x500

Dans un esprit proche du couchsurfing, le Nightswapping lancé par le site Cosmopolit Home permet de gagner des nuitées en hébergeant gratuitement des voyageurs. Ces nuitées sont à utiliser lors de votre prochain voyage pour ne pas avoir à payer de frais d’hébergement. Consultez également Homelink, Echange de maison ainsi que Homesitting.

D’autres formules

0f14af_391af25e045a44e1b103d2cbcc239cda

Le site AirBnB n’est plus à présenter pour beaucoup d’entre vous. Il y a également la solution du camping, celle des auberges de jeunesse et les logements universitaires.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply