Ce qu’il faut voir en Languedoc-Roussillon

Une des régions les plus touristiques de France, le Languedoc-Roussillon regorge de sites méritant tout votre intérêt. Mais force est de reconnaître qu’il est impossible de tous les découvrir, à moins de multiplier les séjours dans la région. Voici une sélection de sites à visiter à tout prix si vous planifiez un passage en Languedoc-Roussillon pour vos prochaines vacances.

Le tourisme architectural

Il s’agit ici de vous concocter un itinéraire pour découvrir le meilleur de l’architecture historique de la région. Ces édifices sont concentrés à 5 endroits : Carcassonne, Aigues-Mortes, Villeneuve-lez-Avignon, Ensérune, Saises. De kilomètre en kilomètre, vous allez faire ainsi connaissance avec un château, des tours, des remparts, le fort Saint-André, une forteresse, un site archéologique et un musée d’histoire. Ne manquez pas non plus de visiter les cathédrales fortifiées, les abbayes ainsi que les fortifications à la frontière de l’Espagne. Pour l’hébergement, préférez la convivialité du camping avec Les Mimosas en Languedoc Roussillon.

Le tourisme de découverte

Il s’agit de découvrir les us et coutumes de la population, de mieux connaître leurs traditions, de goûter à leur cuisine et aux produits du terroir. Faites des stages de langues régionales (occitan et catalan), vous serez épatés par leur richesse. À l’occasion vous serez plus proche du folklore local, bien loin de ce qui est affiché sur les brochures touristiques. Faites également participer vos papilles à cette découverte et prenez plaisir à savourer des plats régionaux tels que l’aïoli, l’aligot, la bouillinade, les cabassols, les spécialités d’escargots, la millas… Et c’est sans compter les produits de terroir dont le Bleu des causses ainsi qu’un riche catalogue de vins (Banyuls, Clairette-du-languedoc, Saint-Saturnin…) et bien sûr le fameux Muscat.

Les passages obligés

Vous ne pouvez pas passer à côté des villes qui suivent si vous souhaitez mieux connaître le Languedoc-Roussillon : Perpignan, Nîmes, Sètes, Uzès, Narbonne, Collioure, Béziers. Côté sites, ceux qui suivent vous combleront : le pont Vieux, la montagne Canigou, le Canal du midi, la montagne des Cévennes ainsi que les gorges du Tarn.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply