Vous avez égaré votre passeport ? Voici les démarches à entreprendre

Il est rare de ne pas paniquer lorsque l’on se rend compte que l’on n’a plus son passeport dans ses mains, à des milliers de kilomètres de la France. Si cela vous arrive, restez calme. Les autorités françaises ont tout prévu pour vous faciliter les démarches.

L’importance du passeport et de la carte nationale d’identité

passeport-carte-d-identiteLe justificatif de votre identité et de votre nationalité dépend de la zone géographique où vous vous trouvez. A l’international, vous utilisez votre passeport français et non votre carte nationale d’identité. Dés la salle d’enregistrement de l’aéroport, c’est votre passeport qui prend le relais. Voilà pourquoi, il est aussi essentiel que votre carte d’identité. Et voilà pourquoi, il est important que vous en fassiez une copie numérique à laisser dans un mail ainsi qu’une photocopie à mettre dans vos bagages.

Perte d’un passeport l’étranger

L’établissement d’un passeport répond à une procédure bien définie. Il en est de même pour le renouvellement, mais aussi pour une substitution en cas de vol ou de perte. Vous avez perdu votre passeport lors d’un déplacement dans un autre pays ? Si vous avez une photocopie du passeport, faites une déclaration de perte auprès de la police du pays, puis allez voir l’ambassade ou le consulat français du pays d’accueil.

Démarche auprès d’une ambassade

passeportsL’objectif est que vous fassiez une demande d’un nouveau passeport. Initiez les démarches le plus tôt possible, car il arrive que le dépôt du dossier ne soit accepté que sur rendez-vous. Dans votre dossier, vous devez joindre une photo d’identité respectant les normes légales. Sachez que vous pouvez la prendre au guichet du consulat (mais le service est payant sous forme d’achat de timbre fiscal). Vous devez également intégrer dans votre demande un formulaire cerfa n°12100*02 à télécharger en ligne. Il arrive cependant que des exemplaires soient disponibles sur place. Vous aurez également besoin d’un timbre fiscal (le montant change régulièrement) ainsi que d’un justificatif de votre domicile en France (l’original est exigé ainsi qu’une photocopie). Enfin, l’ambassade vous invitera à remplir une nouvelle déclaration de perte via le formulaire cerfa n°14011*01. Concernant l’achat du timbre fiscal, le paiement se fait en espèces. Si vous vous trouvez dans une localité éloignée du consulat ou de l’ambassade, envoyez un mandat postal. Lorsque votre passeport est prêt, vous recevez un SMS des autorités consulaires. Vous avez alors 3 mois pour le retirer.

Vol du passeport à l’étranger

Le jour du vol, vous devez vous approchez des autorités de police locale et ensuite, vous adressez au consulat de France ou, à défaut, à l’ambassade de France. La police vous remet alors l’original de votre déclaration de perte (elle en conserve une copie) tandis que les autorités consulaires vous donnent un récépissé. Vous pouvez alors faire une demande de passeport auprès du consulat et de l’ambassade. La liste des pièces à fournir est la même que dans le cas d’une perte, avec en plus, l’original et la photocopie de la déclaration de perte et du récépissé. La suite de la procédure est identique à celle relative à la perte.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply