Découvrez le Vallon-Pont-d’Arc et ses grottes

C’est une autre forme de thème de séjour qui est proposée dans cet article : la découverte d’un ensemble de grottes datant de la préhistoire ! Certaines datent de plus de 30 000 ans et constituent une formidable démonstration de l’impressionnante évolution de l’art dans l’esprit humain. Toutes les grottes répertoriées dans cet article sont situées en périphérie de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche.

Le meilleur point de départ

camping-avec-piscine-ardecheOptez pour un camping en Ardèche, notamment celui du Domaine Des Chênes, situé à peine à 28 km de la commune. De-là, il est plus facile de tracer votre itinéraire. A noter que ce domaine est en plus un camping 4 étoiles, ce qui dénote la qualité élevée de ses infrastructures. Parmi les avantages du camping en Ardèche, il y a le prix (c’est moins cher comme formule d’hébergement que si vous alliez à l’hôtel), la proximité de la nature et des sites touristiques, la pléthore d’animations et d’infrastructures proposés aux clients.

Les 2 grottes principales

la-grotte-debbouCes grottes disposent du statut juridique de Monument Historique. La Grotte d’Ebbou, qui est une grotte ornée vous fait voyager au fil de plusieurs périodes historiques, du Paléolithique supérieur au Chalcolithique. Elle a été entièrement décrite en 1947, année à laquelle le ministère de la Culture l’enregistre en tant que monument historique. La grotte Chauvet a dévoilé ses richesses picturales en 1994 : vous y contemplerez plus de 1000 peintures et gravures. Impressionnant. Sur cette collection d’ornements, 447 mettent en scène des animaux. La grotte a été occupée pendant 2 périodes, entre 37 à 33 500 ans avant notre ère, ce qui correspond à la période dite aurignacienne, puis entre 31 à 28 000 ans avant notre ère.

Les grottes secondaires

grotte-de-louoiElles figurent toutes sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La grotte de la Vacheresse y est inscrite depuis le 25 août 1995. Il y a également la Grotte de Louoï, celle de Mézelet, celle du Colombier et, enfin, celle du Déroc. C’est un excellent parcours historique et culturel que vous vous apprêtez à faire si vous décidez de visiter ces grottes.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply