Vacances au Pays Basque : testez les jeux traditionnels !

Le Pays Basque témoigne d’une prédominance de ruralité jusqu’à une époque récente. Plusieurs jeux et loisirs traditionnels ont été conservés dans la région, faisant le bonheur des habitants et des touristes. Ces jeux mettent en avant l’intégrité et l’appartenance à un groupe ainsi que le rapport de force. Parmi ces jeux, citons entre autres la pelote basque, la force basque, les courses de trainières et les jeux de l’oie. Intéressons-nous particulièrement aux jeux de force basque.

Petite historique des jeux de force basque

foce basque Les jeux de force basque s’inspirent de la vie dans la ferme et notamment des travaux agricoles. Ils ont été initiés par les fermiers qui veulent mesurer leur endurance et tester leur capacité physique. Plusieurs épreuves ont été créées sur la base de quatre catégories de travaux, dont les champs, la forêt, le bâtiment et le travail à la ferme. Ces activités sont plus tard réunies dans ce que l’on appelle maintenant «force basque».

 

 

Liste des jeux de force basque

jeu de force basquePlusieurs jeux sont réunis dans cette catégorie, tous demandant une certaine force physique :
Le tir à la corde ou soka tira par exemple est l’un des plus anciens jeux de force. Sur une longueur de fil d’à peu près 4 mètres, deux équipes d’environ 8 joueurs essayent de tirer l’équipe adverse dans son camp. C’est un jeu très amusant.
– La course au sac une course individuelle ou par équipe s’effectuant sur 120 mètres. Vous devez courir avec un sac de maïs ou de blé de 80 kg aux épaules. Le gagnant est celui qui arrive le premier à destination.
– Le transport de bidons ou txingas est un jeu très marrant. Chaque participant transporte deux bidons de 40 kg chacun en faisant une course. Il n’y a pas de distance limite ou de temps limite. La course prend fin lorsqu’un bidon touche le sol. Celui qui est allé le plus loin possible remporte la course.
Si vous êtes en vacances dans la région, testez ces jeux de force basque. Après votre effort au jeu, détendez-vous près de la piscine du camping au Pays Basque où vous séjournez. Si vous n’avez pas encore choisi un camping, rendez-vous tout de suite sur campingsdecharme.com. Choisissez votre domaine selon l’emplacement du domaine, le choix de logement et des activités proposées.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply