Voyage en voiture, bien vérifier son véhicule avant un contrôle technique

Vous envisagez de partir sur la route pour les prochaines vacances ? Vous savez probablement qu’une partie des accidents sont causés par des défaillances techniques des voitures. Pour partir sereinement pendant votre séjour, un contrôle technique est nécessaire. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises lors de ce contrôle, voici les choses que vous devez voir au préalable.

Vérifier les pneus et les jantes

Faire un contrôle technique pas cher est actuellement un jeu d’enfant. Avec internet qui s’impose dans la vie de tous les jours, il suffit de quelques clics et le tour est joué. Réussir le contrôle est par contre plus difficile. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, pensez à revoir quelques détails tels que la pression des pneus. Elle doit être bien réglée pour éviter la crevaison. Lorsque vous partez en voyage en voiture, manquer de carburant n’est pas votre unique souci. Vos pneus risquent également d’être en surchauffe. Si vous remarquez une quelconque déchirure, ou une déformation, le mieux serait de voir un spécialiste, ou de les remplacer.

Le freinage

Voyager en toute sérénité, c’est voyager à bord d’un véhicule sécurisé. Le système de freinage est un des éléments essentiels que vous devez vérifier avant un contrôle technique. Etudiez bien vos disques et plaquettes. S’ils sont usés, vous devez les remplacer. Si votre véhicule est déporté lors d’un freinage, c’est signe que vous devez remplacer vos freins.

Les éclairages et la signalisation

Lors d’un voyage, vous devez vous assurer que tous vos feux de signalisations marchent comme il faut (feu de route, de croisement, de stop, l’éclairage de la plaque d’immatriculation, les warnings et enfin les catadioptres latéraux et arrières). A côté de l’éclairage, pensez également à vérifier votre klaxon. Il s’agit d’un outil de signalisation très important et non pas seulement un moyen de passer vos nerfs lorsque vous êtes coincé dans le trafic. Une fois ces quelques points vérifiés, vous serez prêts pour passer votre contrôle technique.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply