Découvrir l’île de Ré à vélo

Disposant d’un vaste réseau de pistes cyclables, l’île de Ré est une magnifique région de l’Atlantique. Avec ses marais salants, ses beaux paysages marins, ses ports colorés et ses villages magnifiques, l’île dissimule un remarquable patrimoine historique. Et pour le découvrir, la meilleure solution est de prendre le vélo et d’adopter différents itinéraires. Voici deux exemples de circuits que vous pouvez réaliser pour partir à la découverte de l’île de Ré en vélo.

Partir du pont de l’île de Ré pour atteindre Saint-Martin-de-Ré

Voilà, vous avez posé vos bagages dans un camping de l’île de Ré. Après une petite collation, vous êtes maintenant prêt à faire le tour de l’île à vélo. Si vous n’êtes pas venu avec votre vélo sur l’île, n’ayez crainte, car les campings comme le camping 4 étoiles Les Varennes sur l’île de Ré propose toujours une offre de location de vélo. Pour commencer votre balade en vélo, vous pouvez prendre la route passant sur le pont de l’île de Ré pour débarquer sur la pointe de Sablanceaux, dans la commune de Rivedoux. Vous y trouverez la fameuse Redoute des Sablanceaux, un château bâti en 1627. En poursuivant votre route, vous apercevrez les majestueuses ruines de l’Abbaye des Châteliers bâties par les moines cisterciens au 12e siècle. Puis, vous atteindrez la jolie cité de La Flotte en Ré avec son magnifique port de pêche qui fut jadis le centre du commerce maritime de l’île. En partant de cette commune, vous verrez déjà au loin les remparts de Saint-Martin-de-Ré qui est la capitale historique de l’archipel. Arrivée à destination, vous trouverez les forts de Vauban qui ont été édifiés aux alentours de 1680 par Louis XIV et qui font partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez également la fameuse citadelle de Saint-Martin. À votre retour, n’oubliez pas de faire un petit saut à Sainte-Marie-de-Ré pour admirer ses façades traditionnelles équipées de volets verts et ses ruelles fleuries.

Partir de Saint-Martin-de-Ré pour rejoindre le village de La Couarde

En partant de Saint-Martin, vous avez plusieurs choix d’itinéraires. Vous pouvez notamment passer par les sentiers agraires et viticoles pour voir les tracteurs sillonner la terre et entendre les chants des oiseaux. En continuant, vous atteindrez le Bois-Plage où vous pouvez visiter le plus grand marché de l’île et admirer tous les produits typiques de la région. Ensuite, vous passerez à travers les sentiers sableux bordés de tamarins et de pins maritimes pour atteindre les splendides plages de Gros Jonc et des Gollandières. En continuant à travers le chemin bordé de vignes, vous arriverez au village de La Couarde qui est une station balnéaire très appréciée par les surfeurs.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply