Partir en voyage : à quoi sert une attestation d’assurance ?

Avant de partir en voyage dans un pays étranger, il est souvent indispensable de souscrire à une assurance voyage afin d’obtenir un visa. Cette assurance permettra de couvrir vos frais médicaux en cas de problème de santé à votre arrivée à destination. Elle servira entre outres à votre rapatriement en cas de décès. Pour être sûr d’avoir souscrit à la bonne assurance, il faut toujours bien lire les conditions mentionnées dans le document avant de la remettre au Consulat concerné.

L’assurance voyage est obligatoire pour voyager dans certains pays

Certains pays exigent en effet l’existence d’une attestation d’assurance avant de délivrer un visa au voyageur. C’est notamment le cas de l’Algérie, la Chine, le Belarus, le Cuba, la Russie, etc. Et c’est aussi le cas dans tous les pays européens du territoire Schengen. Donc, pour voyager dans ces pays, il faut préparer les formalités au moins 1 mois à l’avance, car le délai de remise d’un visa peut aller jusqu’à 2 semaines. La procédure peut être compliquée dans certains pays, surtout pour les particuliers. Il faut savoir que chaque territoire a ses propres règles. Par ailleurs, l’attestation d’assurance liée à une carte de crédit est habituellement refusée par les consulats, parce que le coût des frais couvert n’est pas toujours assez élevé et la compagnie d’assurance ne fait pas souvent partie de celles agréées.

Que doit évoquer l’attestation d’assurance voyage pour être acceptable ?

Pour être acceptable, l’attestation d’assurance voyage doit présenter des mentions précises. Il doit notamment présenter vos nom et prénom exacts, tels qu’ils sont écrits sur votre passeport. Il doit également mentionner les références de votre établissement d’assurance, le numéro de police, la durée de validité de l’assurance, les es garanties souscrites et le plafond des garanties. Enfin, il faut noter que si certains pays exigent une attestation d’assurance voyage originale, d’autres acceptent une copie envoyée par mail.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply