3 bonnes raisons de venir sur l’île d’Oléron

L’île d’Oléron ou l’île lumineuse est la plus grande île française sur la côte Atlantique. Réputée pour ses jolies plages de sable fin, l’île est également admirée par la diversité de son paysage, de son patrimoine et des activités qu’elle propose.

Des paysages d’une grande diversité

Si vous aimez côtoyer la nature, vous serez chouchouté sur l’île d’Oléron. Vous pouvez commencer par réserver un camping sur l’île d’Oléron pour être plus proche de la nature. En plus d’un hébergement confortable, les campings sur l’île d’Oléron tels que campingsablesvignierplage.com vous proposent des animations et des activités pour vous divertir. Hors du camping en île d’Oléron, vous avez accès à de belles plages de sable fin. Vous trouverez aussi sur l’île des forêts de pins en bordure. Venez observer les falaises calcaires surplombant l’Atlantique au nord de l’île à Chassiron. La côte nord-ouest pour sa part est idéale pour la pêche à pied avec ses plages parsemées de quelques rochers. Entre zones de marais, forêts domaniales et terres agricoles (céréales, vignes, etc.), découvrez l’île à pied ou à vélo.

Entre activités et traditions

De nombreuses activités tournent autour de la tradition locale comme l’ostréiculture. Puis, il y a la pêche. Savez-vous que le port de pêche de la Cotinière est le premier port de pêche de Charente-Maritime ? Il n’en est pas moins pour la viticulture puisque le vignoble oléronais bénéficie même d’une appellation « Cognac ». N’hésitez pas à goûter au fameux Pineau des Charentes. Mais pour vous dépenser réellement pendant vos vacances sur l’île d’Oléron, profitez des spots de surf sur la plage des Huttes. Bien d’autres activités nautiques comme le Paddle et le kayak y sont également proposées.

Un patrimoine remarquable

Plusieurs sites d’exception sont à découvrir sur l’île d’Oléron. Citons entre autres :
– la citadelle du Château d’Oléron qui a été construite selon les plans de Vauban,
– la lanterne des morts à Saint-Pierre d’Oléron qui date du XIIe siècle et qui est la plus haute de France,
– l’église romane du XIe siècle de Saint-Georges d’Oléron qui est le plus ancien monument de l’île
– le phare de Chassiron qui guidait depuis toujours les marins pour rentrer dans le pertuis d’Antioche.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply