Les formalités pour emmener vos animaux de compagnie en voyage

Combien de fois a-t-on hésité de partir en vacances parce qu’on ne peut pas laisser son animal de compagnie tout seul ? Pourtant, si on remplit toutes les formalités, il est possible de l’emmener avec soi.

Le passeport européen

Si votre voyage est prévu dans les pays de l’Union européenne, votre animal aura besoin d’un passeport européen. Pour s’en procurer, il faut s’adresser au vétérinaire. Pour les autres pays, il faut se renseigner auprès du consulat concerné. D’autres pays hors l’UE acceptent le passeport européen.

Santé et vaccination

Il est obligatoire que les vaccins de votre animal soient en règle. Celui contre la rage est obligatoire, mais d’autres types de vaccins pourraient être nécessaires en fonction de votre pays de destination. Afin de s’assurer que votre animal est pleine forme, un certificat de bonne santé est également obligatoire.

 

 

Identification règlementaire

L’identification par micropuce est obligatoire pour un animal domestique identifié à partir du 3 juillet 2011. Le numéro d’identification doit être identique à celui sur le passeport de l’animal. Avant cette date, l’identification par tatouage bien lisible est toujours valable.

Transport en avion

Pour le transport en avion, les animaux de petite taille sont généralement acceptés en cabine, c’est-à-dire ceux de moins de 5Kg. Ainsi, si votre animal de compagnie en fait plus, il sera mis en soute et vous devez prévoir la cage adéquate et règlementaire pour le transport. Afin de vous assurer que la compagnie aérienne accepte votre animal domestique, il se renseigner à l’avance et exposer votre cas.

Transport en train

À part l’avion, il est aussi possible d’emmener votre animal domestique en train. Là encore, s’il fait moins de 6kg, il faut seulement le mettre dans un panier ou une cage règlementaire. Par contre, au-delà des 6kg, il faudra lui payer un billet de 2e classe en demi-tarif. Afin de ne pas déranger les autres passagers, votre animal sera placé dans le couloir ou bien entre les wagons.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply