Partir à la découverte de la Vendée : comment y aller ? Où séjourner ? Que faire ?

La Vendée est une des destinations françaises privilégiées par les familles durant les périodes de congés. Situé dans la région des Pays de la Loire, le département abrite de nombreux atouts touristiques. Si vous désirez partir à sa découverte très prochainement, retrouvez ci-dessous comment y aller, où séjourner et que faire pendant le séjour ?

Comment rejoindre la Vendée ?

Vous pouvez prendre la voiture depuis Paris en passant par la Roche-sur-Yon et les Sables d’Olonne en suivant l’autoroute A10, A11 ou A87. Vous pouvez aussi prendre l’autoroute A83 depuis Niort en passant par Nantes pour sortir vers Fontenay-le-Comte ou Oulmes. Depuis Toulouse, vous pouvez prendre l’autoroute A62.
Si vous préférez les voyages en train, de nombreuses gares TGV se trouvent près du département, notamment à Roche-sur-Yon, Nantes, Sables d’Olonne, Niort ou encore La Rochelle. Il y a aussi les gares SNCF en correspondance comme la gare de Saint Gilles Croix de Vie, la gare de Challans, la gare de Luçon et de Montaigu.
Pour voyager en avion, vous pouvez passer par les aéroports de Nantes, de La Rochelle ou de l’île de Ré. Ces aéroports reçoivent régulièrement des vols directs en provenance de plusieurs villes comme Paris, Toulouse, Bordeaux, Brest, Nice, Londres, Berlin, Amsterdam, Bruxelles, etc.
Vous pouvez aussi voyager en bateau pour rejoindre la Vendée. Pour aller sur l’Ile d’Yeu, vous pouvez prendre le bateau depuis le Port Fromentine.
Enfin, si vous voulez prendre le bus, des lignes autocar régionale relient quotidiennement les grandes villes de France à Saint-Jean-de-Monts, l’île de Noirmoutier, Fromentine ou encore Fontenay-le-Comte.

Où séjourner ?

Pour que votre séjour dans le département soit agréable, nous vous recommandons d’opter pour un hébergement bien situé, disposant d’un beau cadre et offrant une multitude d’activités à pratiquer. C’est le cas du camping la Grand’Métairie qui se trouve à Saint-Hilaire-la-Forêt, en Vendée. Il s’agit d’un domaine 4 étoiles proposant diverses infrastructures et services pas chers comme la location de mobil-home et de chalet, les animations, un espace pour enfant, une piscine couverte, un parc aquatique, un toboggan, des salles de jeux et autres aménagements de loisirs. Situé non loin du bord de mer, ce camping est l’endroit parfait pour passer des vacances amusantes en famille. Ce camping se distingue particulièrement par sa mini-ferme que vous pouvez visiter avec vos enfants.

Que faire pendant le séjour ?

De multiples activités sont accessibles en Vendée. Avec ses 250 km de côte littorale ensoleillée, vous pouvez profiter des belles plages et pratiquer divers sports nautiques durant votre séjour. Vous pouvez aussi partir à la découverte de jolis paysages sauvages et des sites naturels préservés tels que l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier. La côte vendéenne abrite par ailleurs de nombreuses stations balnéaires sublimes comme Saint Jean de Mont, Saint Gille Croix de Vie, la Tranche-sur-mer et les Sables d’Olonne. Pour ceux qui aiment les randonnées à pied ou en vélo, le département compte de nombreux circuits, dont 1100 km sont des pistes cyclables. Lors de vos promenades, vous pourrez voir de nombreux sites intéressants tels que le Marais Poitevin, le Marais Breton, la réserve naturelle de la pointe d’Arçay, le Puy du Fou, la forêt de Mervent-Vouvant, le Golf des Olonnes, le passage du Gois, le Zoo des Sables d’Olonne et autre. Enfin, le département renferme aussi des villages de caractère comme Apremont, Mallièvre et Vouvant qui valent le détour.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply