Road Trip : qu’est-ce que c’est ?

Parmi les différents modes de voyage, le road trip figure parmi les plus appréciés. Si vous aimez l’aventure, laissez-vous tenter par un road trip. Qu’est-ce qu’un road trip et comment se prépare-t-il ? Pour vous donner un aperçu, lisez la suite de l’article.

Définition et différents types de road trip

Mode de voyage particulièrement apprécié par de nombreux voyageurs, le road trip signifie tout simplement « Voyage (trip) sur la route (road) ». Il s’agit donc de voyager sur la route avec un itinéraire préalablement défini. L’itinéraire créé comprend des étapes et vous voyagez à votre rythme. Vous parcourez la route à la découverte d’endroits que vous ne connaissez pas encore. Vous êtes libre de choisir le moyen de transport pour atteindre vos objectifs. Chaque road trip est différent d’un autre, d’ailleurs, chaque voyageur l’organiser suivant ses envies et son rythme. Il existe cependant des roads trip que tout voyageur trouve beau et plus accessibles. Ces roads trip offrent une expérience incomparable aux voyageurs, raison pour laquelle ils sont vivement recommandés. Par exemple : un road trip aux USA ou un road trip en Europe. Sinon, les pays suivants sont parfaits pour un road trip mythique : la France, la Norvège, L’Espagne, l’Australie, le Brésil, l’Argentine, le Chili ou la Colombie. Du côté de l’Asie, retrouvez l’Inde et la Thaïlande qui sont particulièrement appréciés des voyageurs amateurs de road trip. Vous pouvez aussi choisir des îles comme l’île Maurice, les Seychelles ou la Réunion. En outre, en fonction du moyen de transport choisi, il existe différents types de road trip :
• Road Trip classique qui se pratique en voiture ou en camping-car
• Road trip en vélo
• Road trip à pied
Ce qui est bien avec ce mode de voyage, surtout en vélo ou à pied, c’est que le voyageur participe au tourisme durable. Ce dernier est bénéfique pour l’environnement car l’impact sur l’environnement est moindre (faible émission de Co2). Certains en profitent pour faire des excursions ou des randonnées en mode sac à dos ou backpacker. Ils emportent avec eux peu de chose mais ils vivent une expérience des plus extraordinaires.

Comment organiser un road trip ?

Un road trip ne s’improvise pas, il demande beaucoup d’organisation. Vous devez commencer par choisir votre Road Trip, plus précisément l’endroit que vous voulez parcourir. Ensuite, quel moyen de transport serait adapté à votre choix. Cela vous permettra de bien organiser votre itinéraire, qui est un élément déterminant de la qualité de votre voyage. Avoir un itinéraire c’est comme partir avec un guide de tous les endroits à découvrir. Vous allez voyager d’étape en étape en empruntant la route bien qu’il s’agisse d’un road trip : vous saurez combien de temps dure une étape, les distances que vous devez parcourir, les différents stops, les hébergements, les restaurants, les stations, etc. Vous aurez besoin d’un GPS pour ne pas vous perdre, ainsi que d’une carte détaillée ou bien d’applications mobiles de voyage. Comme l’itinéraire, la gestion de votre temps durant le road trip est essentielle. Vous pouvez établir un emploi du temps mais il doit être flexible car chaque jour est différent comme chaque étape du voyage. Le voyage ne doit pas vous frustrer, ne vous imposez pas trop de règles ou de limites. Prendre du plaisir, c’est le mot d’ordre. Plus important encore : le budget de votre road trip. Prévoyez toujours un budget supplémentaire pour couvrir certains risques notamment en ce qui concerne le moyen de transport emprunté. N’oubliez pas la roue de secours, les clés, le cric, etc. Pensez également à emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin pour divertir surtout si vous partez seul. Si vous vous adonnez toujours à vos hobbies favoris, vous ne vous sentirez jamais seul. Emportez aussi des équipements utiles comme la lampe torche, la glacière, la trousse de premiers secours, outil tranchant, briquet, etc. Surtout n’oubliez pas vos documents d’identité et faites des copies numériques accessibles depuis n’importe où.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply